Un moment de cinéma

Modifié par Clemni

Dans L'Homme qui tua Liberty Valance, le cinéaste américain John Ford expose une version mythologique de l'expansion du droit sur le continent nord-américain. Alors qu'il y règne une violence de tous les instants, un homme – Ransom Stoddart (James Stewart) – s'élève courageusement contre elle et, éliminant l'homme qui incarne cette violence – Liberty Valance (Lee Marvin) –, institue le règne de la loi et donc la paix civile.

Pour autant, cette transformation ne manque pas d'ambiguïté. Le film de John Ford donne en effet deux versions successives du duel opposant l'homme de la paix à l'homme de la violence :

  • dans la première version, Ransom Stoddart tue par une chance extraordinaire Liberty Valance et, dans la suite du récit, il acquiert une dimension héroïque lui permettant de se lancer dans la politique et dans une carrière de législateur :

  • mais dans la seconde version, on le voit d'abord décidé à renoncer à cette carrière politique au motif que c'est par la violence qu'il a permis l'institution du droit et d'une authentique paix sociale. Se trouve-t-il dans une sorte d’impasse éthique ? En réalité, il s’avère qu’il n'est pas le meurtrier de Liberty Valance, car le « vrai » tireur est Tom Doniphon (John Wayne) :

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0